Je suis psychologue, titulaire d’un Master Professionnel en Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent obtenu à l’université de Caen. 

Formée à la psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant, je propose des consultations pour accompagner le cours de la grossesse, la naissance, l’accouchement et la mise en place des premiers liens entre l’enfant et ses parents.

J’interviens en parallèle au pôle femme enfant de l’hôpital Yves le Foll (service d’orthogénie et centre de planification et d’éducation familiale). Des expériences professionnelles dans le champ de la périnatalité, de la pédopsychiatrie et du handicap m'ont permis de développer des compétences nécessaires à l’observation, l'évaluation, l’orientation et la prise en charge thérapeutique de différents publics.

Je propose des consultations à l’Espace Corps et Esprit le lundi, mercredi, jeudi en journée et le vendredi matin aux enfants, adolescents et adultes avec une approche intégrative abordant l’individu dans toutes ses dimensions: physiques, émotionnelles, psychologiques, mentales et sociales

 

Consultations en périnatalité: 

- Vécu de la grossesse, ses difficultés
- Les premiers liens: accouchement traumatique, séparation précoce, accouchement prématuré, hospitalisation en néonatalogie 
- Problématiques d’infertilité
- Vécu douloureux d’une interruption de grossesse (IVG, IMG, fausse couche)
- Deuil périnatal et déni (de grossesse mais aussi de l’enfant né avec un handicap)
- Dépression maternelle ou parentale 
- Violences conjugales et intra-familiales 

 

Soutien à la parentalité: 

-   Accompagnement dans le devenir parent: tenter de donner des clés du fonctionnement psychique des enfants et soutenir les habiletés et compétences parentales (décryptage des comportements et émotions de l’enfant, communication non violente)
-   Difficultés dans l’établissement des premiers liens avec son bébé
-   Difficultés relationnelles parent/enfant: impulsivité, blocages, anxiété, incompréhension, rejets, épuisement
-   Burn out parental
-   Accompagnement et soutien des parents, de la fratrie lorsque l’enfant est porteur d’un handicap

 

Accompagnement psychologique d’Enfants et d’Adolescent:

- Troubles du comportement (comportements agressifs, inhibition, conduites à risques…)
- Difficultés relationnelles (repli sur soi, isolement…)
- Angoisse ou anxiété
- Tristesse intense, idées suicidaires
- Troubles du sommeil
- Peurs, phobies
- Manque de confiance en soi
- Questionnements récurrents 
- Troubles du sommeil
- Troubles de l’attachement
- Troubles dans l’acquisition de l’autonomie
- Problèmes de séparation 
- Défaut d’adaptation scolaire

J’interviens également sur des établissements en proposant des formations alliant théories et pratiques sur les grandes thématiques du développement de l’individu, du foetus à l’âge adulte. J’accompagne également les équipes travaillant dans le champ de la petite enfance par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles  afin d’améliorer le vécu quotidien et les pratiques de chacun. Des consultations à domicile sont possibles pour les femmes enceintes ou en période de post-accouchement ainsi que dans le cadre d’un soutien à la parentalité à la sortie de la maternité.