Qui suis-je?

Psychologue et psychothérapeute, je suis diplômée de l’université de Caen-Basse Normandie depuis 2005 (Master II en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent). 

Après 10 années au sein des hôpitaux de Lyon et de Saint-Brieuc en tant que psychologue en pédopsychiatrie, pédiatrie, et maternité ainsi que plusieurs riches expériences en libéral, j’ai fait le choix de m’installer à nouveaux en cabinet libéral pour proposer un accompagnement libre et créatif adapté aux besoins spécifiques de chaque individu.

Au fur et à mesure de mes 15 ans années de pratique, je me suis intéressée au développement de l’enfant et de l’adolescent puis aux spécificités psychiques du nouveau-né, de la grossesse ou encore liées à l’accouchement et au post-partum. Faisant le constat que l’humain se développe tout au long de sa vie, je pratique aujourd’hui un accompagnement psychologique de la naissance à la fin de vie tournée vers le développement de l’être.  Enseignante de yoga, mon approche de l’accompagnement psychologique intègre les questions psychocorporelles et spirituelles.

Après plusieurs années de travail au sein du centre des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent à Lyon, j’assure aussi des consultations sommeil pour les difficultés d’endormissement et les troubles du sommeil du nourrisson.

D’autre part, je propose régulièrement des interventions dans différentes structures pour des actions de prévention, d’analyse des pratiques et de formation.

 

Ma démarche thérapeutique

Mon approche thérapeutique est dite intégrative et psychodynamique.

L’approche intégrative :

L’approche intégrative est centrée sur la personne. Différentes méthodes et outils permettent de répondre au mieux aux besoins et à la demande de l’individu. C’est une approche globale qui prend en compte les aspects psychologiques, sociaux, familiaux… Elle ne prend pas seulement en considération les problèmes et les souffrances mais cherche à développer aussi les aspects positifs et compétences propres de la personne.

L’approche psychodynamique :

Les objectifs de l’approche psychodynamique sont variables en fonction de chaque individu. Toutefois il s’agit souvent de la recherche de compréhension de soi et des autres. Cette compréhension passe notamment par la construction de sens autour des évènements de vie, des relations et de l’histoire de la personne. Cela amène à mieux comprendre ce qui est vécu dans le présent, dans une continuité et une cohérence du parcours propre à chacun.

La psychothérapie :

L’objectif d’une psychothérapie est de rendre conscientes les difficultés à l’aide de la parole. En effet, mieux comprendre ce qui nous fait souffrir, se sentir écouté et entendu permet de ressentir un mieux-être et de s’épanouir plus sereinement.

L’espace thérapeutique est un lieu à la fois physique et symbolique, d’expression libre de ses pensées et ses émotions dans un cadre bienveillant, sécurisant, confidentiel et sans jugement.

Comment je suis arrivée au yoga

 « Un temps de pause ou l'on prend soin de son corps » c'est l'idée qui m'a amenée au yoga il y a quelques années. Au fil des séances j'y ai découvert bien plus que cela !

La pratique du yoga est un voyage intérieur, elle permet de se reconnecter au plus profond de soi, de s'intérioriser, de connaître et respecter son corps, ses émotions, ses limites. Peu à peu, les concepts de pleine conscience, d'ancrage dans l’instant présent, de l'écoute de soi, de lâcher prise, sortaient d'une conceptualisation vide pour prendre sens dans l'expérience vécue. Cet éveil à la conscience de soi dans la globalité de l'être est un réel vecteur de liberté. 

Psychologue en institution et en libéral depuis 15 ans, j'ai été frappée par les ponts qui existent entre la vie psychique et l'expérience du yoga qui étymologiquement signifie « mettre en lien ». Mise en lien du corps et de l'esprit de manière fluide, confiance dans un corps plus souple et plus fort à la fois, confiance en soi, acceptation de ses propres limites, sentiment de sécurité émotionnelle sont autant de bénéfices tirés de cette harmonisation corps et esprit qui réduit considérablement stress et angoisses.

Le yoga est une philosophie de vie qui se diffuse au quotidien et en laisse des bénéfices durables qui vont bien au-delà du moment de la séance.

Rapidement devant cette belle expérience, j'ai eu envie de la partager avec le plus grand nombre, ce qui a motivé ma formation au sein de l’École Française de Yoga de l'Ouest à partir de 2015 afin de devenir enseignante.

 

Formation :

- Psychologue diplômée de l'université de Caen Basse Normandie depuis 2005

- Membre de l’École Française de Yoga de l'Ouest, qui est une formation reconnue pour la qualité et la richesse de ses enseignements (pratiques posturales, méditation, philosophie indienne, anatomie, physiologie, psychologie, nutrition, sémiologie, déontologie...) sur 4 ans. 

- Formation à la méthode Bernadette De Gasquet : Yoga pré et post Natal, 2018

- Adhérente à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY)

 

Ma philosophie du yoga

Le yoga est un chemin menant à l'apaisement de l'agitation du mental pour s'ouvrir à un état d'être. Il relie l'individu au tout ainsi que les différents niveaux de l'individu en lui-même. Il invite au partage et à la connaissance de soi, tendant à un état de liberté et d'indépendance.

« Si vous pensez que le yoga ne consiste qu'à apprendre à toucher ses orteils ou même à vous tenir sur la tête, alors vous êtes passé à côté de l'essentiel de sa générosité, de ses bénédictions et de sa beauté. Le yoga libère le potentiel créatif de la vie. » BKS Iyengar.

Hatha Yoga

Le Yoga est une discipline riche, pouvant se pratiquer sous de multiples formes selon les écoles (Iyengar, Ashtenga, Vinyasia, Yin Yoga...). Du plus dynamique au plus doux, chacun de ces divers enseignements comporte ses propres richesses.

Le Hatha Yoga est une forme complète de cette discipline, alliant des temps de réalisation de postures (Asanas) à travers le travail du corps et du souffle, doux comme dynamiques, des temps de relaxation et de méditation destinés à une circulation harmonieuse de l'énergie (le Prana) dans le corps.

Toute personne peut pratiquer le hatha yoga sans prérequis quel que soit son âge et sa condition physique. C'est une base solide pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d'elles.

Le yoga est un outil puissant lorsque l'on se sent stressé, fatigué, nerveux. Sa pratique agit sur les plans physique, mental et spirituel, offrant un éveil de la conscience de soi en alliant force et sérénité vers le chemin de la connaissance de soi.

Yoga Pré et Post Natal

Mon expérience de psychologue au sein d'une maternité de 2013 à 2018 aux côtés des femmes et leurs témoignages multiples, m'a permis de les accompagner au plus proche de leurs besoins dans cette période si particulière dans la vie d'une femme. Quels que soient les remaniements psychiques et physiques liés à cette transformation profonde qu'est la maternité, j'ai pu observer à de nombreuses reprises que le yoga était tout à fait précieux durant la grossesse et le post partum que chaque femme vivra à sa manière. C'est cette conviction qui m'a amené à me former au yoga pré et postnatal à l'Institut Bernadette de Gasquet à Paris.

Quel que soit l'instant de notre vie, le yoga invite à une meilleure connaissance de soi et de son corps. Il permet de développer nos capacités d'introspection et de concentration. Ces connaissances et aptitudes sont d'autant plus précieuses au cours de la grossesse comme pour l'accouchement. Il permet d'être relié à soi-même, à son bébé dans ses sensations corporelles et émotionnelles.

Le yoga prénatal est une belle proposition afin de s'ajuster jour après jour à toutes les transformations physiques et psychiques liées à la maternité, à la rencontre de son enfant déjà in-utéro et ce quel que soit l’accouchement que l’on souhaite ou imagine. Il existe toujours une part d’inconnu dans chaque accouchement… On ne peut pas toujours tout contrôler ou tout prévoir. Lâcher-prise, sérénité et confiance en soi sont autant de possibles que propose le chemin du yoga.

Le yoga postnatal quant à lui, permet aux femmes de prendre soin d’elle, d'une manière douce et tonique à la fois, d’accompagner les transformations corporelles liées à l’accouchement afin de vivre plus harmonieusement les premières semaines qui suivent la naissance, aux côtés de ce petit être qui a pris place au sein de la famille.